Maîtrise de droit à la Faculté de Droit de Rabat 1983
Admis au barreau de Nouakchott 1985
Avocat près la Cour Suprême de Mauritanie 1989
Secrétaire général de la ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme 1989
Assistant à la Faculté de droit de Nouakchott 1990
Membre du groupe de consultants en charge de l’élaboration de la nouvelle Constitution mauritanienne de 1991 1991
Formateur aux droits de l’Homme auprès de l’Institut Arabe des droits de l’Homme 1996
Membre Fondateur de l’Union des Ligues Maghrébines des Droits de l’Homme 1996
Consultant des droits de l’Homme auprès du Commissariat aux droits de l’Homme à l’Insertion et à la lutte contre la pauvreté 1996
Membre du groupe d’experts en charge de l’élaboration des législations pénales pour mineurs 1997
Membre du groupe d’experts en charge de l’élaboration du projet du Code de la famille 1999
Membre du groupe d’experts en charge de l’élaboration des textes de la Commission nationale des droits de l’Homme 2004
Membre de la Commission nationale en charge de l’élaboration des textes et règlements de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) 2005
Membre de la Commission nationale des droits de l’Homme 2012
Membre du groupe d’experts en charge de l’élaboration diverses conventions de crédit entre institutions bancaires mauritaniennes et le Fonds pan-Arabe de Développement Économique et Social ( FADES) 2013
Membre du groupe d’experts en charge de l’élaboration des textes régissant le Mécanisme national de prévention de la torture 2014
Etude des règles de la déontologie de la profession d’avocat en Mauritanie 2018
Etude des conditions d’éligibilité des lignes de crédit du FADES au profit du secteur privé en Mauritanie 2020
Mohamedy est spécialisé dans la défense des droits de l’homme.Il représente des clients dans des affaires politiques ou d’atteintes aux droits de l’homme. Il a pris part à nombre des procès intentés, ces dernières décennies, contre des opposants politiques en Mauritanie.
Mohamedy est également spécialisé en contentieux électoral, parlementaire et présidentiel. Il a à ce titre été amené à représenter des candidats aux élections politiques, locales et nationales.
Il a souvent été consulté sur des propositions ou modifications de lois, décrets ou règlements. En 1991, il a été membre de la commission en charge de l’élaboration de la Constitution de la Mauritanie.
Il a par ailleurs notamment été membre des commissions nationales en charge de l’élaboration du projet de la réforme de la justice pénale des mineurs (1997), des textes et règlements de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel ( 2005) mais aussi des textes régissant le mécanisme national de prévention de la torture (2014).
Mohamedy a également été membre du comité d’experts en charge de l’étude des règles de la déontologie de la profession d’avocat en Mauritanie.
Il a en outre pris part à de nombreuses études de la Constitution relatives notamment aux statuts des droits de la femme, aux libertés syndicales, aux conditions du procès équitable, à l’indépendance de l’avocat mais également des insuffisances de l’arsenal juridique mauritanien relatif aux personnes en situation d’handicap.
Il a par ailleurs participé à l’étude sur les recours constitutionnel dans les pays du Grand Maghreb.
Fort d’une expérience juridique de quarante années d’exercice, Mohamedy a également été amené à représenter de grandes institutions financières et bancaires. Il a ainsi pris part à l’élaboration de diverses conventions de crédit entre institutions bancaires mauritaniennes et le Fonds pan-Arabe de Développement Économique et Social ( FADES). Il a par ailleurs pris part à l’étude des conditions d’éligibilité des lignes de crédit du FADES au profit du secteur privé en Mauritanie.
Enfin, il est régulièrement intervenu dans des congrès et séminaires de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi que de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.
Il a en outre participé à la mise-en-place du premier congrès professionnel des avocats en Mauritanie.
Mohamedy est membre de l’Association des Juristes Mauritaniens, membre fondateur de l’Union des Ligues Maghrébines des Droits de l’Homme et membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Il est ancien secrétaire général de la Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme.
Organismes :
Membre de l’Association des juristes mauritanien, Ligue mauritanienne des droits de l’Homme, l’Union des ligues maghrébines des droits de l’Homme, Commission nationale des droits de l’Homme